Quantcast
Channel: Projection et Homecinéma
Viewing all 516 articles
Browse latest View live

TEST OPTOMA HD29Darbee

$
0
0

TEST OPTOMA HD29Darbee

Que vous voilà donc proposé un été très « DLP » cette année ! En effet après les tests des Optoma UHD65 et UHD550x, des BenQ W2000+ et X12000, voici au tour du petit Optoma HD29Darbee de venir se faire évaluer. Ce tout nouveau vidéoprojecteur home cinéma DLP 1080P (qui n’est pas encore disponible à la vente en France au moment où nous écrivons ces lignes) est le 3ème modèle du constructeur à intégrer directement le traitement vidéo Darbee Visual après le HD28Darbee et le GT1080Darbee (tous déjà testés sur le blog). Tout en sachant que d’autres constructeurs ont déjà envisagé l’intégration de cette option dans leurs modèles, pour le moment seul Optoma l’a réalisé et dispose donc de l’exclusivité dans ce domaine. Le HD29Darbee est déjà commercialisé en Allemagne au tarif public recommandé de 849€ ; à ce prix il se positionne en concurrent direct des BenQ W1110 et W2000. Nous allons voir s’il est en mesure de faire frissonner ces champions du home cinéma à petit prix.

PRESENTATION

Davantage destiné aux amateurs de jeux vidéo que de cinéma à domicile, le HD29Darbee est un petit appareil livré dans un coque entièrement blanche. Ses petites dimensions (298x230x96,5 pour un poids de 2,38 kg) ne lui permettent pas de rentrer dans la catégorie des mini-projecteurs mais il n’est vraiment pas grand.

TEST OPTOMA HD29Darbee

OPTOMA HD29 Darbee

À 849€, son équipement est bien évidemment des plus sommaires, donc pas de déplacement mécanique du bloc optique (lens-shift) ni de motorisation de l’optique et pas d’interpolation d’images. Le zoom et la mise au point sont entièrement manuels et, petite particularité mesquine (même à ce prix), aucun cache n’est offert pour venir protéger le verre de l’optique quand le projecteur est à l’arrêt. Bref c’est service minimum au niveau de l’équipement.

Pour obtenir une image de 2 mètres de base, il vous faudra un recul compris entre 3m00 et 3m25 et ces distances passent à 3m70 et 4m05 pour 2m50 de base.

Le HD29Darbee est un vidéoprojecteur DLP HD Ready compatible 3D Ready. Bonne nouvelle pour les amateurs de home cinéma respectueux de la précision colorimétrique, il est équipé d’une roue chromatique RVBRVB qui doit lui permettre de coller aux références rec.709 (HDTV). Sa luminosité est annoncée à 3200 lumens, pour un contraste de 30 000:1. La durée de vie de sa lampe est évaluée à 8000 heures (dynamique), 6000h pour la lampe en configuration économique et 5000h pour la puissance lumineuse maximum.

Il est également certifié ISFccc et dispose des menus cachés permettant à un professionnel du calibrage de sauvegarder ses réglages dans 2 mémoires dédiées.

Son panneau de connectique comprend deux prises HDMI dont une compatible MHL pour connecter directement un smartphone ou une tablette numérique. Ses dimensions et son poids plume rendent tout à fait possible une utilisation nomade d’autant qu’un haut-parleur intégré dispense de le connecter à une installation sonore externe.

TEST OPTOMA HD29Darbee

connectique Optoma hd29darbee

La télécommande est semblable à la plupart des modèles de la marque. Nous l’apprécions pour sa forme ergonomique, son bon rayon d’action et son éclairage bleu bien pratique en cours de projection.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Télécommande optoma hd29darbee

Mais c’est surtout l’intégration du traitement Visual Darbee qui va intéresser nos lecteurs. Nous avons à de nombreuses reprises déjà présenté et évalué les performances de ce traitement vidéo qui vient donner un coup de punch aux détails d’une image en travaillant sur la luminance de chaque pixels et en les rendant soit plus sombres, soit plus lumineux.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Darbee désactivé

TEST OPTOMA HD29Darbee

Darbee full pop

Le contraste des détails est ainsi renforcé, ce qui entraîne une augmentation de l’effet de netteté. Ce traitement vidéo n’est nullement un scaler qui va travailler sur la résolution d’une image et il n’a aucune influence sur la colorimétrie. Nous l’avons déjà à de nombreuses reprises démontré à l’occasion de nos précédents tests d’appareils Darbee.

 

LES MENUS

Présentés sous la forme de vignette carrée, les menus Optoma ne bougent pas d’une génération à l’autre. Les ajustements de la colorimétrie réalisés en usine sont dénommés de la manière suivante : « cinéma, couleur, jeu, référence, lumineux, 3D », plus une mémoire utilisateur et 2 menus ISF cachés.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Menu image

Le HD29Darbee dispose en outils de réglages de la colorimétrie d’un ajustement séparé des niveaux de gris. Petit souci même en déplaçant l’affichage sur les bords de l’écran, les réglages de Gain et de Bias reviennent systématiquement se placer en plein centre de l’image et donc pile dans le champ de mesures de la sonde, ce qui rend toute tentative de calibrage problématique.

Un Color Management System (CMS) intervenant sur les 3 dimensions du gamut est également présent. Pour le gamma il faudra vous contenter de 8 configurations ajustées en usine.

Une petite option notable tout autant que sympathique et qui porte le doux nom « d’expérience de jeu améliorée » est destinée à réduire le niveau d’input lag au profit des amateurs de jeux en ligne. Le constructeur annonce un retard d’affichage limité à 16 ms. (tout comme pour le GT1080Darbee), ce qui est excellent pour un vidéoprojecteur.

L’accès au mode Darbee se fait via le menu image et il présente les 3 niveaux classiques : haute-définition « High-def » prévu pour les sources Blu-ray et HDTV, jeu « gaming » qui accentue l’effet 3D et permet de bien détacher les plans d’une image (comme son nom l’indique il est destiné aux jeux vidéos) et enfin celui qui a le plus d’impact visuel, le mode « full pop » qui est conçu pour les programmes de basse qualité.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

La conception ouverte sur l’avant pour le refroidissement de la lampe de la coque du HD29 a deux conséquences néfastes pour une bonne expérience home cinéma. La première est liée au bruit de rotation du ventilateur qui n’est pas contenu dans les entrailles de l’appareil : ainsi nous avons mesuré 34 db avec la lampe en position économique et 40 dB à pleine puissance.

 

Second défaut, une fuite importante de lumière qui est distrayante lorsque le noir complet est fait ; ce n’est pas idéal en home cinéma vous en conviendrez avez nous.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Fuite de lumière Optoma hd29darbee

Piqué et netteté :

Le bloc optique équipant le HD29Darbee est plutôt de bonne qualité et aide à donner une excellente impression de précision. Nos mires de netteté 1080p Burosch sont plutôt épargnées par les aberrations chromatiques et nous sommes ici dans un des points forts de ce HD29.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Mire de précision et netteté Optoma hd29darbee

Fluidité :

Les signaux 1080P24 pris en charge par le nouveau vidéoprojecteur DLP Optoma ne sont pas exempts de ralentissements dans les travellings. La présence de ce phénomène qu’on appelle judder, ne peut pas être atténuée par une aide à la fluidité (interpolation d’images). Néanmoins, malgré cette absence, le HD29 s’en tire honorablement avec des déformations qui restent limitées.

TEST OPTOMA HD29Darbee

mire de fluidité Optoma HD29Darbee

Overscan/Bruit vidéo/Uniformité/AEC :

Pour la partie évaluation du « cropping », l’absence ou non d’un rognage d’une partie de l’image par le projecteur, notre mire de test Burosch présente bien tous les symboles qu’elle doit afficher.

TEST OPTOMA HD29Darbee

overscan optoma hd29Darbee

Autre bon point, le bruit vidéo est absent et l’image lisse même après activation du Brillant Color (attention toutefois à vous limiter à un maximum de + 4). L’uniformité de l’image est également exempte de reproches puisque notre mire de gris ne présente pas de traces de dérives colorées.

Enfin, pour en terminer avec les effets indésirables, signalons que l’utilisation d’une roue chromatique RVBRVB rend les effets arc-en-ciel très discrets.

Input lag :

Sans activer l’option visant à réduire le niveau de lag, nous obtenons déjà une très bonne mesure de 33,4 ms ; la plupart des vidéoprojecteurs que nous testons n’arrivent pas à atteindre ce niveau.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Input lag norrmal mode jeu Optoma HD29Darbee

En passant en mode « expérience de jeu améliorée », notre mesure d’input lag est réduite à 16,8 msec.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Input lag amélioré Optoma HD29Darbee6?

Cette particularité rend le HD29Darbee particulièrement intéressant pour les hard-core Gamers qui souhaitent s’adonner à leurs parties de frags multi-joueurs sur de très grands écrans.

 

COLORIMETRIE ET GAMMA

Avant de nous intéresser à nos mesures de contraste et de luminosité, nous allons examiner la colorimétrie de cet Optoma HD29Darbee pour déterminer si ses promesses de coller aux valeurs du rec.709 sont tenues.

TEST OPTOMA HD29Darbee

CIE mode référence

Nous avons donc mesuré les 5 modes usine « cinéma, couleur, jeu, référence et lumineux ». 4 d’entre eux ne sont pas utilisables en l’état en raison principalement de réglages de gamma totalement inadaptés en home cinéma. Il n’en va pas de même pour le mode « référence » qui porte bien son nom.

TEST OPTOMA HD29Darbee

CMS avancé mode référence

Gamut, niveaux RVB et gamma : les niveaux de correspondances vis-à-vis des valeurs recherchées sont tels que pour cette sélection, aucun calibrage de l’image n’est nécessaire.

TEST OPTOMA HD29Darbee

RVB GAMMA référence

C’est une très bonne nouvelle pour l’utilisateur final qui n’a qu’à brancher sa source sur le projecteur et sélectionner le mode « référence » pour profiter de son film. Là encore, nous retrouvons des performances similaires à celles du GT1080Darbee.

  Toutes nos mesures sont présentes ci-dessous, cliquez sur « load more » pour y avoir accès.

CONTRASTE ET LUMINOSITE

Si la fidélité colorimétrique de la sélection « référence » est à souligner, elle ne s’accompagne pas d’un rapport de contraste adapté à la restitution des films. Le contraste séquentiel de l’Optoma HD29darbee plafonne (avec des couleurs justes) à un tout petit 777/1 pour une puissance lumineuse de 763 lumens avec la lampe à puissance maximale. En mode économique, la luminosité s’abaisse à 603 lumens.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Tout ceci va limiter l’utilisation du HD29Darbee à des tailles d’écran inférieures à 2m80 avec la lampe à pleine puissance et 2m50 avec la lampe en position économique.

Contraste dynamique : Parfaitement utilisable sans trop d’effets indésirables, cette modulation de la puissance de la lampe en fonction du contenu de la scène ne fera pas bondir drastiquement le contraste qui reste un des points faibles de cette appareil, d’autant que son contraste Ansi est limité à 330:1. En comparaison directe avec notre Viewsonic PRO7827HD (contraste Ansi de 700:1), la différence visuelle en faveur du moins cher des 2 (le PRO7827HD) est importante.

Toutes nos mesures de contraste sont placées ci-dessous, cliquez sur « load more » pour y avoir accès.

VERDICT SUBJECTIF

Nous avons utilisé plusieurs extraits des Blu-ray suivants pour évaluer l’Optoma HD29Darbee : Sicario, Alien Covenant (import US) et Spectre.

TEST OPTOMA HD29Darbee

Optoma HD29Darbee Sicario

 

Plusieurs facteurs caractérisent l’image de l’Optoma HD29Darbee. La première, et c’est une qualité, est sa précision. Les scènes de jours Full HD sont reproduites avec détails et netteté, caractéristiques typiques de l’image des vidéoprojecteurs DLP. Dans sa sélection « référence », les tons chairs sont superbement restitués ainsi que les blancs. Mais la contrepartie de cette précision colorimétrique est une image dépourvue de dynamique. Les 3200 lumens ne sont pas au rendez-vous avec une image aux couleurs naturelles. Tout ceci nous apparaît bien fade, surtout après avoir allumé le Viewsonic PRO7827HD à 599€ qui lui est un champion du contraste natif et Ansi.

 

TEST OPTOMA HD29Darbee

Darbee arrêt Alien Covenant

Le contraste natif n’est pas digne d’un vidéoprojecteur DLP actuel, les scènes nocturnes ou sombres en pâtissent et la profondeur de champ n’est pas au rendez-vous. C’est la principale faiblesse de ce nouveau vidéoprojecteur qui, en dehors de cette particularité (qui s’invite un peu trop dans nos tests actuellement), s’en sort plutôt pas mal en terme de fluidité et de précision d’image.

 

TEST OPTOMA HD29Darbee

Comparaison action Darbee james bond Spectre

Concernant le traitement Darbee, il ne nous apparaît pas déterminant en terme de motivation d’achat. En effet, au regard des résultats obtenus, mieux vaut partir sur un BenQ W1090 (690€) et lui adjoindre un boîtier DVP-5000S externe (249€) pour obtenir un résultat bien plus convaincant en terme de contraste et de dynamique d’image. Une seconde configuration moins onéreuse avec le DVP-5000S est possible en remplaçant le BenQ W1090 par un VIEWSONIC PRO7827HD.

 
TEST OPTOMA HD29Darbee

OPTOMA HD29darbee viewsonic pro7827hd

 

 D’autres photographies tirées à partir de l’image projetée par l’Optoma HD29Darbee sont présentes ci-dessous, cliquez sur « load more » pour y avoir accès.

 

CONCLUSION

À l’exception de son rapport de projection, le HD29Darbee affiche des performances identiques à celles du GT1080Darbee récemment testé. Son input lag très bas associé au traitement Visual Darbee le destinent principalement aux amoureux de jeux vidéos. Pour le home cinéma, si nous saluons une colorimétrie enfin utilisable dès la sortie de boite, ses contrastes séquentiel et Ansi sont trop faibles pour espérer représenter une alternative crédible aux BenQ W1090/W1110 ou W2000.

Quoi qu’il en soit, nous saluons les efforts du constructeur pour continuer dans cette voie avec Darbee.

Nous avons apprécié :

– Le traitement Darbee intégré,

– La précision de l’image,

– L’input lag très bas,

– Une colorimétrie bien ajustée en sortie de boîte.

Nous regrettons :

– Un contraste médiocre,

– Une image qui manque de dynamique,

– L’absence de Lens-shift et de cache pour le bloc optique,

– Les fuites de lumière vers l’avant.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (données constructeur)

  Technologie d’affichage Puce 0.65” 1080p DC3 DMD DLP® Technologie par Texas Instruments Résolution 1080p 1920 x 1080 Luminosité 1 (mode Lumineux) 3200 ANSI Lumens Contraste 30 000:1 Durée de vie de la lampe2 Dynamic/Eco/Bright 8000/6000/5000 (hrs) Rapport de projection 3 1.48 – 1.62:1 Type de zoom 1.1x Manuel Connecteurs (Entrées/Sorties) 2x HDMI (1.4a 3D support) + MHL v2.1, Audio Out 3.5mm, Relais 12V, 3D-Sync, USB-A Power (1A) Haut-parleur (Watts) 10 Correction Trapézoïdale ± 40° Verticale Poids (kg) 2.38 Dimensions (LxPxH) (mm) 298 x 230 x 96.5 Ratio 16:9 Natif, Compatible 4:3 Offset 116% Taille image projetée 0.71 – 7.75m (27.88″ – 305.3″) Diagonale 16:9 Distance de projection 1 – 10m Optique F/2.5~2.67; f=21.86~24mm Uniformité 80% Résolution Maximum Full HD 1920 x 1080 Compatibilité Informatique FHD, HD, WXGA, UXGA, SXGA, XGA, SVGA, VGA, Mac Compatibilité 480i/p, 576i/p, 720p(50/60Hz), 1080i(50/60Hz), 1080p(50/60Hz) Support 3D Les fonctions 3D des projecteurs Optoma ne peuvent être utilisées qu’avec du contenu 3D compatible. Les applications usuelles incluent la 3D éducative ou la conception 3D et la modélisation 3D. Certains boîtiers TV, les lecteurs Blu-ray 3D™, la PS3 de Sony® et la Xbox 360 de Microsoft® sont compatibles via la HDMI v1.4a. Compatibilité 3D Side-by-Side:1080i50 / 60, 720p50 / 60 Frame-pack: 1080p24, 720p50 / 60 Over-Under: 1080p24, 720p50 / 60

TEST OPTOMA HD29Darbee
Un projecteur qui rassemble de belles qualités (colorimétrie, traitement visual Darbee, input lag) mais dont l'impression générale est ternie par un contraste médiocre.
Qualité d'image globale85%
Contraste et luminosité60%
Piqué, netteté et fluidité75%
Colorimétrie95%
Menus, options et équipement70%
Facilité de placement et utilisation59%
74%Note Finale

Cet article TEST OPTOMA HD29Darbee est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.


Epson EH-TW5600 : IFA 2017

$
0
0

Epson EH-TW5600

 

 

Sur son stand a BERLIN IFA 2017, le constructeur présente le successeur du TW5350, le TW5600. Il s’agit d’un vidéo projecteur tri-lcd home cinéma de résolution 1080P équipé d’un Lens-shift vertical, d’une aide à la fluidité, d’un mode super résolution. Compatible 3D, il propose également une conversion  2D/3D.

Sa lampe est prévue pour une durée de vie de 7500 en mode économique et pour une utilisation versatile, il est équipé d’un haut-parleur de 10w.

Son contraste dynamique est annoncé par le constructeur a 35000:1 avec une puissance lumineuse de 2500 lumens.

Avec un prix de lancement inférieur à 800€, c’est clairement la concurrence de DLP 1080p qui est visée. Ces modèles n’intègrent généralement pas d’aide à la fluidité.

Vous pouvez voir ci-dessous le TW5600 sur son stand à Berlin dans un environnement qui correspond à celui d’un salon et avec un écran technique gris élite screen.

Epson EH-TW5600 - pjhc

Cet article Epson EH-TW5600 : IFA 2017 est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

ACER VL7860 : DLP LASER 4K

$
0
0

ACER VL7860 : DLP LASER 4K

 

Communiqué de Presse d’Acer

 

L’Acer VL7860 est destiné aux passionnés de home cinéma à la recherche de ce qui se fait de mieux sur le marché

L’Acer VL7860 offre une qualité d’image incroyable grâce à sa technologie de projection par diode laser, sa résolution UltraHD 4K (8,3 mégapixels) et l’optimisation des contrastes DynamicBlack™ à 1 500 000:1. Il s’agit du plus petit projecteur laser UHD 4K2 existant.

Sortie prévue en Novembre 2017   on en parle sur le FORUM PJHC ici: http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/3889-acer-vl7860-dlp-4k-laser/

ACER VL7860 - DLP 4K LASER PJHC -12

Cet article ACER VL7860 : DLP LASER 4K est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

EPSON EH-LS100 : projecteur laser UST

$
0
0

EPSON EH-LS100 : projecteur laser UST IFA 2017

 

Après ACER et son vidéoprojecteur laser 4K, voici qu’EPSON nous a concocté sa surprise laser pour cette IFA édition 2017. Sur le stand du constructeur dans une pièce lumineuse attenante à celle de l’EPSON EH-TW5600, nous avons pu découvrir une petite boîte noire placée en-dessous d’un écran technique gris de la marque ELITE SCREEN (gain 0.6).

 

EPSON EH-LS100 dans salle lumineuse

EPSON EH-LS100 dans salle lumineuse

Cette surprise porte la référence EH-LS100 et il s’agit d’un vidéoprojecteur laser tri-lcd ultra-courte focale. Sa forte luminosité associée à cet écran technique permettent d’obtenir une superbe image cinéma même dans les conditions de luminosité que vous pouvez découvrir sur les photos jointes.

 

EPSON EH-LS100

EPSON LS100 toujours en action dans environnement non dédié avec toile technique

EPSON EH-LS100

EPSON LS100 laser en action dans environnement non dédié

Nous n’avons pas pu résister à la tentation de vous le faire découvrir dans une courte vidéo que vous trouverez ci-dessous :

Cet article EPSON EH-LS100 : projecteur laser UST est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

ACER P8800 : DLP LASER 4K

$
0
0

Après la conférence de presse d’Acer du mercredi 30 août 2017, nous avons pu découvrir (mais uniquement en statique et pas en démonstration), les 2 nouveaux vidéoprojecteurs DLP 4K laser du constructeur : le VL7860 et le P8800.

ACER P8800

Conférence de presse ACER IFA 2017

 

Le P8800 est un modèle plus « large venue » que home cinéma avec ses 5000 lumens annoncés. Il propose toutefois quelques options intéressantes, comme un bloc optique motorisé et un lens-shift vertical et horizontal. Ce modèle devrait être commercialisé aux alentours du mois de novembre 2017 pour un prix avoisinant les 6000€.

 

ACER P8800

ACER P8800 face

Communiqué de presse ACER

 

Le projecteur Acer P8800 est un vidéoprojecteur laser DLP équipé de la technologie TI XPR, projetant plus de 8,3 millions de pixels, soit quatre fois plus qu’un écran Full HD. La combinaison de cette netteté UHD 4K avec une luminosité de 5 000 lumens offre des images vivantes et d’une clarté cristalline, quelles que soient la lumière du jour, la distance de projection ou la taille de la salle. Ajoutez à cela un taux de contraste de 1 200 000:1 qui permet de bénéficier de noirs profonds et de blancs éclatants. La synergie de ces fonctionnalités, accompagnées de la même technologie AcuMotion et des mêmes compatibilités Rec. 709 et Rec. 2020 qu’avec le VL7860, contribue à offrir une expérience de visionnage extrêmement riche.

Le contrôle du projecteur est facilité par le système Crestron® pour un contrôle de l’écran par réseau local ou par plusieurs utilisateurs. Pendant son installation, le P8800 offre une grande flexibilité dans le choix de son placement et dans l’ajustement de l’image, grâce à son zoom 1,96X motorisé, ses ajustements H/V de l’objectif et la conception centrale de son objectif.

Cet article ACER P8800 : DLP LASER 4K est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

SONY VPL-VW360ES : SXRD 4K 6999€

$
0
0

SONY VPL-VW360ES

Le VPL-VW360ES devrait être commercialisé fin octobre 2017 au prix recommandé de 6999€.

Le polyvalent VPL-VW360ES offre aux spectateurs toute la beauté de la 4K HDR avec une luminosité de 1 500 lumens. Ce modèle va remplacer le VPL-VW320ES, mais ses fonctions supplémentaires lui permettent de proposer des images encore plus réalistes, dont la technologie Advanced Iris pour une plage dynamique de contraste spectaculaire de 200 000:1 et une mémoire de position de l’image permettant de s’adapter au format d’image du contenu diffusé.

  • Résolution native 4K
  • Luminosité : 1500 lumen 
  • Duré de vie de la lampe : 6000 heures
  • Contraste dynamique : 200 000: 1 
  • Support HDR10
  • Support HyLG
  • Mémoire de zoom
  • Reality Creation: 
  • Motionflow uniquement pour les signaux SDR
  • Lens-shift + 85 / -80 vertical : horizontal  + -31% 
  • Dimensions : 495 x 195 x 463 mm 
  • Poids : 14 kg

Cet article SONY VPL-VW360ES : SXRD 4K 6999€ est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

SONY VPL-VW260ES : SXRD 4K 4999€

$
0
0

SONY VPL-VW260ES : SXRD 4K 4999€

 

Le nouveau SONY VPL-VW260ES est le premier vidéoprojecteur SXRD 4K (natif) à descendre sous le prix public symbolique de 5000€.

 

Le VPL-VW260ES offre une expérience 4K HDR pour un excellent rapport qualité/prix. Le projecteur de 1 500 lumens propose la plupart des fonctionnalités des deux projecteurs, dont une matrice SXRD 4K d’une résolution native de 4096 x 2160 pixels, Reality Creation et TRILUMINOS, pour que les utilisateurs puissent profiter d’images claires et précises à un coût avantageux.

Le VPL-VW360ES et le VPL-VW260ES se déclinent en noir et en blanc haut de gamme, pour une intégration parfaite dans divers environnements. Leur taille compacte, leur zoom de 2,06 et leur large plage de correction d’objectif garantissent une installation simple.

  • Résolution Native 4 k

  • Luminosité : 1500 lumens

  • Durée de vie de la lampe : 6000 heures

  • Support du HDR10

  • Support du HyLG

  • Reality Creation: 

  • Motionflow uniquement sur signaux SDR

  • Déplacement motorisée de l’objectif : + 85 / -80%  vertical et 31% horizontal

  • Dimensions : 495 x 195 x 463 mm 

  • Poids : 14 kg 

SONY VPL-VW260ES noir face
SONY VPL-VW260ES noir coté
SONY VPL-VW260ES blanc face
SONY VPL-VW260ES blanc coté

Cet article SONY VPL-VW260ES : SXRD 4K 4999€ est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

SONY VPL-VW760ES : SXRD 4K LASER

$
0
0

SONY VPL-VW760ES

Toujours en Direct de l’IFA 2017, botre grégory national nous envoie ces informations concernant l’un des nouveaux SONY 4K, parmi les surprise nous avons enfin l’interpolation en 4K !

plus d’infos dans la soirée ou sur le forum ou il possède un sujet dédié. 

Le projecteur à source lumineuse laser haut de gamme VPL-VW760ES, reproduisant de magnifiques images 4K HDR et doté d’un design compact.

 

 

Lancés lors du salon IFA 2017, ces nouveaux modèles hautes performances sont équipés de matrices SXRD 4K natives pour une qualité d’image exceptionnelle

Stand Sony, hall 20 de la Messe Berlin, 31 août 2017 – Sony a amélioré sa gamme de projecteurs Home Cinéma avec trois nouveaux modèles hautes performances donnant aux consommateurs accès à une expérience visuelle 4K HDR en immersion totale sans quitter le confort de leur salon. Lancés aujourd’hui à l’occasion du salon IFA 2017, ces projecteurs sont conçus pour permettre aux cinéphiles de profiter de superbes images au rendu naturel. Tous les modèles offrent des images détaillées à contraste élevé grâce aux matrices SXRD 4K à la pointe de la technologie de Sony. Ils sont combinés à Reality Creation, une technologie de traitement de la résolution, s’appuyant sur un algorithme unique de Sony pour assurer la correspondance parfaite des pixels, pour des images toujours nettes.

 

  • Résolution native 4K
  • Luminosité : 2000 lumens
  • Source lumineuse laser annoncée avec une durée de vie de 20 000  heures
  • Contraste dynamique infini
  • Support HDR10 et HyLG
  • Mémoire de zoom
  • Reality Creation
  • Motionflow 2K et 4K (enfin !!)
  • Lens-shift vertical + 85% et – 80%, horizontal +/- 31%
  • Dimensions : 560 x 495 x 223 mm
  • Poids : 20 kg

 

Cet article SONY VPL-VW760ES : SXRD 4K LASER est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.


PHILIPS SCREENEO 3.0 HDP3550

$
0
0

PHILIPS SCREENEO 3.0 HDP3550

 

Quelle surprise de découvrir sur le stand de XGEM et PHILIPS, celui qu’on n’attendait plus, le tout nouveau SCREENEO 3.0 (référence HDP3550).

Cette découverte va ravir nos lecteurs qui sont passionnés par ce type de vidéoprojecteur « tout-en-un » à focale ultra courte. En effet chaque sujet ouvert sur le forum ou sur le blog avec la mention SCREENEO caracole en tête de nos chiffres de lecture.

Mais intéressons nous plutôt à cette nouvelle mouture et sa livrée blanche parfaitement adaptée à une utilisation dans un salon. Le SCREENEO 3.0 est une version ++++ du HDP2510 déjà testé dans nos colonnes.

Pourquoi +++ me direz-vous ? Tout simplement parce que les performances sont à la hausse, tout comme l’équipement. La luminosité a été poussée à 2200 lumens contre 2000 pour le 2510, idem pour la puissance sonore (que nous avons pu tester sur place et qui déménage !) qui est portée à 36W avec un son Dolby Digital 2.1.

Mais ce n’est pas tout, les ingénieurs de Philips ont entendu les attentes et les reproches faits au HDP2510, le HDP3550 intègre donc d’origine un lecteur média et un OS Androïd 6.0, les liaisons avec internet se font soit par le biais de la prise LAN, soit par le wifi intégré (je vous l’ai dit c’est une version +++).

 

SCREENEO 3.0

screeneo hdp3550 APPS

Continuons avec les possibilités de liaisons, grâce au Bluetooth intégré, le SCREENEO 3.0 peut se transformer en enceinte sans fil. Un mode miroir soit par le bais de Miracast ou Apple Air permet de projeter le contenu de votre portable ou de votre tablette numérique.

La connectique est également fournie puisqu’elle comprend 3 prises HDMI, 1 VGA, 1 audio-in, des prises analogiques et digitales audio en sortie, une prise casque, 1 prise USB 2.0.

Pour la partie image le vidéoprojecteur est un DLP 1080p équipé d’une puce DC3 de 0.65″. Sa roue chromatique un modèle RGBRGB parfait pour réduire les effets AEC et améliorer la colorimétrie. Sa lampe est un modèle spécial conçu par Phlilips annoncée avec une durée de vie de 12 000 heures, cerise sur le gâteau son traitement vidéo intègre un mode d’interpolation d’images.

SCREENEO 3.0 HDP3550

Interpolation images sur screeneo 3.0

 

Voici ses caractéristiques techniques :

 

 

Le nouveau SCREENEO HDP3550 ou SCREENEO 3.0 sera commercialisé en France au mois de novembre 2017 pour un prix public recommandé de 1790€. Nous ne manquerons pas de le tester à sa sortie.

Cet article PHILIPS SCREENEO 3.0 HDP3550 est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

EPSON EH-TW5600 et EH-TW5650 : IFA BERLIN 2017

$
0
0

EPSON EH-TW5600 et EH-TW5650

EPSON dévoile à l’IFA 2017 les vidéo projecteurs EH-TW5600 et EH-TW5650 qui sont principalement destinés au home cinéma, aux jeux et au divertissement. À cette fin, un certain nombre de fonctions spéciales leurs ont été intégrées telles qu’une nouvelle fonction de déplacement mécanique de l’objectif Lens-shift, (EH-TW5600 et EH-TW5650), Miracast, une fonction split-screen « partage d’écrans » (EH-TW5650).

La fonction d’amélioration de détail ainsi que l’interpolation de trame sont des attentes pour les amoureux de cinéma à la maison (EH-TW5600, EH-TW5650), ainsi même dans les scènes rapides, les images restent lisses avec des transitions en douceur et sans aucun flou de mouvement.

 

EPSON EH-TW5600 EPSON EH-TW5650

EPSON EH-TW5650

Les 2 projecteurs sont prêts à fonctionner peu de temps après l’installation. La correction intégrée du trapèze permet d’aligner rapidement l’image projetée sur l’écran. Les vidéoprojecteurs EH-TW5600 et EH-TW5650 proposent un zoom 1.6x ainsi qu’un décalage vertical de l’objectif, offrant une configuration encore plus rapide et plus précise. Ils disposent également de deux entrées HDMI pour connecter consoles de jeux et autres appareils.

 

 

Caractéristiques principales des projecteurs EH-TW5600, EH-TW5650

Technologie Epson 3LCD

Luminosité blanche et couleur (lumens): 2,500 lumens

Résolution originale: Full HD (1080p)

Conversion de films et de vidéos de 2D en 3D, interpolation de trames en 2D et 3D

contraste:

EH-TW5600: 35,000: 1

EH-TW5650: 60 000: 1

Fonction d’amélioration des détails

Keystone:

Manuel horizontal (EH-TW5600, EH-TW5650)

Correction trapézoïdale verticale automatique (+/- 30 °)

Déplacement vertical de l’objectif (EH-TW5600, EH-TW5650)

Télécommande intelligente utilisant iProjection (EH-TW5650 uniquement)

Fonction d’écran fractionnée pour la projection de deux images simultanément (EH-TW5650 uniquement)

Zoom manuel

Zoom 1,6 fois (EH-TW5600, EH-TW5650)

Port WLAN et Miracast pour utilisation avec les smartphones et les tablettes (EH-TW5650 uniquement)

Haut-parleur intégré de 10 watts

Connexions: 2xHDMI + 1xMHL

 

EPSON EH-TW5600 et EH-TW5650Prix :

EH-TW5600: 899€

EH-TW5650: 999€

Ces deux modèles sont attendus chez les revendeurs au mois d’octobre 2017.

Cet article EPSON EH-TW5600 et EH-TW5650 : IFA BERLIN 2017 est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

JVC DLA-20LTD : édition 20ème anniversaire

$
0
0

JVC DLA-20LTD :

U N E   É D I T I O N   L I M I T É E   P O U R   C É L É B R E R   L E   2 0 e   A N N I V E R S A I R E   D U   D – I L A

 

JVC DLA-20LTD

stand JVC IFA 2017

Seule petite nouveauté sur le stand JVC cette année (vous verrez dans les caractéristiques des DLA-X5900/X7900/X9900 que peu de différences les séparent de la génération précédente), la présence d’un modèle anniversaire, le JVC DLA-20LTD.

JVC DLA-20LTD

VUE EXTERIEURE STAND JVC IFA 2017

 

Il ne s’agit que d’un prototype mais il a comme particularité notable, une coque rouge (une première pour JVC et pas forcément évident à placer dans un salon). Ce vidéoprojecteur est une déclinaison poussée du nouveau DLA-X9900 et proposera donc des performances et un tarif à la hausse par rapport à ce dernier modèle.

 

JVC DLA-20LTD

JVC DLA-20LTD

 

Nous notons donc une luminosité de 2000 lumens, un contraste natif de 200 000/1 et toutes les nouveautés de la gamme 2017/2018 à savoir un E-Shift en version 5 et une gestion du HDR améliorée (c’est peu !).

JVC DLA-20LTD

caractéristiques JVC DLA-20LTD

 

 

Le rouge est la couleur institutionnelle de la marque JVC et elle exprime la passion (l’enthousiasme) pour le cinéma et les

développements à venir dédiés aux futurs projecteurs D-ILA. La couleur rouge s’adapte parfaitement aux pièces équipées

de systèmes audio/vidéo haut de gamme, où le rouge est très souvent utilisé pour créer une atmosphère luxueuse.

 

1. PRODUCTION LIMITÉE À TRAVERS LE MONDE

2. UN RAPPORT DE CONTRASTE NATIF LE PLUS ÉLEVÉ 200,000:1

En sélectionnant à la main les matrices haute performance D-ILA et les pièces optiques,

JVC a atteint le contraste natif le plus élevé de de la vidéoprojection avec 200,000:1

3. UNE FINITION SPÉCIALE

Une finition spéciale luxe couleur « Rouge JVC » avec une inscription « 20e anniversaire ».

Cet article JVC DLA-20LTD : édition 20ème anniversaire est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

JVC DLA-X9900

$
0
0

JVC DLA-X9900

V I D É O P R O J E C T E U R   À   M AT R I C E   D – I L A   C O M P AT I B L E S   4 K / H D R

Sommet de la nouvelle gamme 2017/2018 du constructeur, le JVC DLA-X9900 , la nouveauté est également anecdotique cette année, toujours pas de 4K natif pour concurrencer SONY qui va très certainement revenir au TOP cette année et reprendre le Leadership, comme pour le X5900 et X7900, le nouveaux JVC DLA-X9900 voit sa version E-SHIFT (qui permet de se rapprocher d’une image native 4K) passer en version 5.

on en parle sur le forum: PJHC.FR ici: http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/3736-jvc-dla-x9900-haut-de-gamme/

1. NOUVELLE TECHNOLOGIE « 4K E-SHIFT5 »

La technologie à haute résolution « e-shift » est une technologie exclusive

JVC qui permet d’obtenir une résolution en 4K. Les contenus en 4K deviennent

de plus en plus fréquents et, suivant cette tendance, l’algorithme a été

repensé. Ce nouvel algorithme améliore la précision de la restitution en 4K

pour une image plus nette avec davantage de profondeur.

 

2. FONCTION HDR « DYNAMIQUE »

En plus de la présence d’un mode automatique détectant le format HDR

(Auto Switching HDR Picture) et d’une fonction de réglage de gamma selon

l’environnement d’affichage, deux profils colorimétriques peuvent être

sélectionnés par l’utilisateur : l’un priorisant la luminosité et l’autre priorisant

la couleur. En plus de la luminosité maximale de 2,000 lm et du rapport de

contraste exceptionnel de 160.000:1 (DLA-X9900BE), l’ouverture intelligente

de l’objectif peut maintenant être appliquée aux contenus HDR pour offrir des

images HDR d’une qualité encore jamais atteinte. Pour aider les utilisateurs

à régler leur vidéoprojecteur, les informations du master (MaxCLL / FALL)*

inclues dans les contenus Blu- Ray 4K HDR peuvent être affichées sur le menu

OSD (OSD pour On-Screen-Display).

*Selon le type de contenu et de lecteur utilisé, cela peut ne pas s’afficher.

 

3. TECHNOLOGIE DE CONTRÔLE MULTIPLE DES PIXELS

La technologie exclusive JVC de traitement d’images – extrêmement

performante (Contrôle multiple des pixels) – a été améliorée tout comme la

technologie e-Shift. Cela permet d’avoir des images 4K d’une grande précision.

 

4. UN MODE LATENCE FAIBLE POUR UNE TRÈS HAUTE

QUALITÉ D’IMAGE

Les projecteurs D-ILA disposent du mode faible latence, qui réduit le retard

d’affichage lors de la réception de signaux provenant par exemple de consoles

de jeux. Ce mode permet également le traitement des signaux à larges

bandes tels que le 4K10Bit, 12bit etc. directement et sans compression. Il est

alors possible de bénéficier d’images exceptionnelles sans perdre la qualité

de la source originale.

 

5. DÉBIT DE TRANSFERT DE 18GBPS AVEC HDCP 2.2

Conformes à la dernière norme HDMI et prenant en charge un débit de

transfert de 18 Gbit/s, les projecteurs peuvent recevoir tout le spectre de

signaux 4K, notamment 4K60P 4:4:4, 4K60P 4:2:2/36 bits et 4K24P 4:4:4/36 bits.

Ils restituent ainsi des couleurs plus vives avec une gradation plus précise de

celles-ci. Pour être compatibles avec les contenus protégés par copyright,

comme les services vidéo à la demande et les disques Blu-ray de nouvelle

génération, les projecteurs acceptent les dernières normes HDMI et HDCP 2.2.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

• Certification THX 3D (DLA-X9900BE, DLA-X7900B/WE)

• Deux technologies pour améliorer la fluidité des images :

« Clear Motion Drive » qui est compatible jusqu’aux signaux

4K/60p 4:4:4 et « Motion Enhance » qui permet de réduire les

images résiduelles et effets de flou en optimisant le pilotage

de la matrice.

• Un codage 6 axes des couleurs

• Compatible avec la fonction d’auto-étalonnage

qui optimise la qualité de l’image pour adapter le réglage

aux changements de caractéristiques optiques dus aux

conditions d’installation du projecteur. L’auto-étalonnage

optimise tous les éléments essentiels de l’image, comme

l’équilibre des couleurs, les caractéristiques de gamma,

l’espace colorimétrique et le suivi de couleur.

*L’utilisation de la fonction d’auto-calibration nécessite une sonde de

calibration, un logiciel exclusif, un PC et un câble LAN.

• Compatibilité accrue aux différents écrans

via la fonction « Screen Adjust Mode », qui optimise la

balance des couleurs en fonction de l’écran utilisé.

• Ajustement des pixels : 1/16 pixels, 2 mémoires

 

« ACCESSOIRES OPTIONNELS »

Les accessoires 3D, c’est-à-dire l’émetteur RF PK-EM2 et les

lunettes RF PK-AG3, seront commercialisés en option sur le

DLA-X5900 et in-pack sur les DLA-X7900 et DLA-X9900. La

lampe de rechange PK-L2615U est disponible.

JVC_DLA-X9900W_top_pjhc.fr
JVC_DLA-X9900W_arriere_pjhc.fr

TARIF: 8999€

DISPONIBiLITE: NOVEMBRE 2017

 

Cet article JVC DLA-X9900 est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

JVC DLA-X7900

$
0
0

JVC DLA-X7900

V I D É O P R O J E C T E U R   À   M AT R I C E   D – I L A   C O M P AT I B L E S   4 K / H D R

Pour la version milieu de gamme JVC le X7500 laisse sa place au X7900, Là encore , la nouveauté reste timide, comme pour le X5900, le nouveaux JVC DLA-X7900 voit sa version E-SHIFT (qui permet de se rapprocher d’une image native 4K) passer en version 5.

on en parle sur le forum: PJHC.FR ici: http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/3735-jvc-dla-x7900/

1. NOUVELLE TECHNOLOGIE « 4K E-SHIFT5 »

La technologie à haute résolution « e-shift » est une technologie exclusive

JVC qui permet d’obtenir une résolution en 4K. Les contenus en 4K deviennent

de plus en plus fréquents et, suivant cette tendance, l’algorithme a été

repensé. Ce nouvel algorithme améliore la précision de la restitution en 4K

pour une image plus nette avec davantage de profondeur.

 

2. FONCTION HDR « DYNAMIQUE »

En plus de la présence d’un mode automatique détectant le format HDR

(Auto Switching HDR Picture) et d’une fonction de réglage de gamma selon

l’environnement d’affichage, deux profils colorimétriques peuvent être

sélectionnés par l’utilisateur : l’un priorisant la luminosité et l’autre priorisant

la couleur. En plus de la luminosité maximale de 2,000 lm et du rapport de

contraste exceptionnel de 160.000:1 (DLA-X9900BE), l’ouverture intelligente

de l’objectif peut maintenant être appliquée aux contenus HDR pour offrir des

images HDR d’une qualité encore jamais atteinte. Pour aider les utilisateurs

à régler leur vidéoprojecteur, les informations du master (MaxCLL / FALL)*

inclues dans les contenus Blu- Ray 4K HDR peuvent être affichées sur le menu

OSD (OSD pour On-Screen-Display).

*Selon le type de contenu et de lecteur utilisé, cela peut ne pas s’afficher.

 

3. TECHNOLOGIE DE CONTRÔLE MULTIPLE DES PIXELS

La technologie exclusive JVC de traitement d’images – extrêmement

performante (Contrôle multiple des pixels) – a été améliorée tout comme la

technologie e-Shift. Cela permet d’avoir des images 4K d’une grande précision.

 

4. UN MODE LATENCE FAIBLE POUR UNE TRÈS HAUTE

QUALITÉ D’IMAGE

Les projecteurs D-ILA disposent du mode faible latence, qui réduit le retard

d’affichage lors de la réception de signaux provenant par exemple de consoles

de jeux. Ce mode permet également le traitement des signaux à larges

bandes tels que le 4K10Bit, 12bit etc. directement et sans compression. Il est

alors possible de bénéficier d’images exceptionnelles sans perdre la qualité

de la source originale.

 

5. DÉBIT DE TRANSFERT DE 18GBPS AVEC HDCP 2.2

Conformes à la dernière norme HDMI et prenant en charge un débit de

transfert de 18 Gbit/s, les projecteurs peuvent recevoir tout le spectre de

signaux 4K, notamment 4K60P 4:4:4, 4K60P 4:2:2/36 bits et 4K24P 4:4:4/36 bits.

Ils restituent ainsi des couleurs plus vives avec une gradation plus précise de

celles-ci. Pour être compatibles avec les contenus protégés par copyright,

comme les services vidéo à la demande et les disques Blu-ray de nouvelle

génération, les projecteurs acceptent les dernières normes HDMI et HDCP 2.2.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

• Certification THX 3D (DLA-X9900BE, DLA-X7900B/WE)

• Deux technologies pour améliorer la fluidité des images :

« Clear Motion Drive » qui est compatible jusqu’aux signaux

4K/60p 4:4:4 et « Motion Enhance » qui permet de réduire les

images résiduelles et effets de flou en optimisant le pilotage

de la matrice.

• Un codage 6 axes des couleurs

• Compatible avec la fonction d’auto-étalonnage

qui optimise la qualité de l’image pour adapter le réglage

aux changements de caractéristiques optiques dus aux

conditions d’installation du projecteur. L’auto-étalonnage

optimise tous les éléments essentiels de l’image, comme

l’équilibre des couleurs, les caractéristiques de gamma,

l’espace colorimétrique et le suivi de couleur.

*L’utilisation de la fonction d’auto-calibration nécessite une sonde de

calibration, un logiciel exclusif, un PC et un câble LAN.

• Compatibilité accrue aux différents écrans

via la fonction « Screen Adjust Mode », qui optimise la

balance des couleurs en fonction de l’écran utilisé.

• Ajustement des pixels : 1/16 pixels, 2 mémoires

 

« ACCESSOIRES OPTIONNELS »

Les accessoires 3D, c’est-à-dire l’émetteur RF PK-EM2 et les

lunettes RF PK-AG3, seront commercialisés en option sur le

DLA-X5900 et in-pack sur les DLA-X7900 et DLA-X9900. La

lampe de rechange PK-L2615U est disponible.

JVC_DLA-X7900W_face_pjhc.fr
JVC_DLA-X7900W_arriere_pjhc.fr

TARIF: 5999€

DISPONIBiLITE: NOVEMBRE 2017

 

Cet article JVC DLA-X7900 est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

JVC DLA-X5900

$
0
0

JVC DLA-X5900

V I D É O P R O J E C T E U R   À   M AT R I C E   D – I L A   C O M P AT I B L E S   4 K / H D R

Peu de nouveautés cette année sur le stand JVC, contrairement à SONY, toujours pas de 4K natif  à prix plus raisonnable, mis à part le « couteux » DAL-Z1″ qui atteint des prix stratosphériques. la nouvelle gamme JVC voit sa version E-SHIFT (qui permet de se rapprocher d’une image native 4K) passer en version 5.

on en parle sur le forum: PJHC.FR ici: http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/3734-jvc-dla-x5900-ifa-berlin-2017/?tab=comments#comment-81902

1. NOUVELLE TECHNOLOGIE « 4K E-SHIFT5 »

La technologie à haute résolution « e-shift » est une technologie exclusive

JVC qui permet d’obtenir une résolution en 4K. Les contenus en 4K deviennent

de plus en plus fréquents et, suivant cette tendance, l’algorithme a été

repensé. Ce nouvel algorithme améliore la précision de la restitution en 4K

pour une image plus nette avec davantage de profondeur.

 

2. FONCTION HDR « DYNAMIQUE »

En plus de la présence d’un mode automatique détectant le format HDR

(Auto Switching HDR Picture) et d’une fonction de réglage de gamma selon

l’environnement d’affichage, deux profils colorimétriques peuvent être

sélectionnés par l’utilisateur : l’un priorisant la luminosité et l’autre priorisant

la couleur. En plus de la luminosité maximale de 2,000 lm et du rapport de

contraste exceptionnel de 160.000:1 (DLA-X9900BE), l’ouverture intelligente

de l’objectif peut maintenant être appliquée aux contenus HDR pour offrir des

images HDR d’une qualité encore jamais atteinte. Pour aider les utilisateurs

à régler leur vidéoprojecteur, les informations du master (MaxCLL / FALL)*

inclues dans les contenus Blu- Ray 4K HDR peuvent être affichées sur le menu

OSD (OSD pour On-Screen-Display).

*Selon le type de contenu et de lecteur utilisé, cela peut ne pas s’afficher.

 

3. TECHNOLOGIE DE CONTRÔLE MULTIPLE DES PIXELS

La technologie exclusive JVC de traitement d’images – extrêmement

performante (Contrôle multiple des pixels) – a été améliorée tout comme la

technologie e-Shift. Cela permet d’avoir des images 4K d’une grande précision.

 

4. UN MODE LATENCE FAIBLE POUR UNE TRÈS HAUTE

QUALITÉ D’IMAGE

Les projecteurs D-ILA disposent du mode faible latence, qui réduit le retard

d’affichage lors de la réception de signaux provenant par exemple de consoles

de jeux. Ce mode permet également le traitement des signaux à larges

bandes tels que le 4K10Bit, 12bit etc. directement et sans compression. Il est

alors possible de bénéficier d’images exceptionnelles sans perdre la qualité

de la source originale.

 

5. DÉBIT DE TRANSFERT DE 18GBPS AVEC HDCP 2.2

Conformes à la dernière norme HDMI et prenant en charge un débit de

transfert de 18 Gbit/s, les projecteurs peuvent recevoir tout le spectre de

signaux 4K, notamment 4K60P 4:4:4, 4K60P 4:2:2/36 bits et 4K24P 4:4:4/36 bits.

Ils restituent ainsi des couleurs plus vives avec une gradation plus précise de

celles-ci. Pour être compatibles avec les contenus protégés par copyright,

comme les services vidéo à la demande et les disques Blu-ray de nouvelle

génération, les projecteurs acceptent les dernières normes HDMI et HDCP 2.2.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

• Certification THX 3D (DLA-X9900BE, DLA-X7900B/WE)

• Deux technologies pour améliorer la fluidité des images :

« Clear Motion Drive » qui est compatible jusqu’aux signaux

4K/60p 4:4:4 et « Motion Enhance » qui permet de réduire les

images résiduelles et effets de flou en optimisant le pilotage

de la matrice.

• Un codage 6 axes des couleurs

• Compatible avec la fonction d’auto-étalonnage

qui optimise la qualité de l’image pour adapter le réglage

aux changements de caractéristiques optiques dus aux

conditions d’installation du projecteur. L’auto-étalonnage

optimise tous les éléments essentiels de l’image, comme

l’équilibre des couleurs, les caractéristiques de gamma,

l’espace colorimétrique et le suivi de couleur.

*L’utilisation de la fonction d’auto-calibration nécessite une sonde de

calibration, un logiciel exclusif, un PC et un câble LAN.

• Compatibilité accrue aux différents écrans

via la fonction « Screen Adjust Mode », qui optimise la

balance des couleurs en fonction de l’écran utilisé.

• Ajustement des pixels : 1/16 pixels, 2 mémoires

 

« ACCESSOIRES OPTIONNELS »

Les accessoires 3D, c’est-à-dire l’émetteur RF PK-EM2 et les

lunettes RF PK-AG3, seront commercialisés en option sur le

DLA-X5900 et in-pack sur les DLA-X7900 et DLA-X9900. La

lampe de rechange PK-L2615U est disponible.

JVC_DLA-X5900W_face_pjhc.fr
JVC_DLA-X5900W_arriere_pjhc.fr

TARIF: 4499€

DISPONIBiLITE: NOVEMBRE 2017

Cet article JVC DLA-X5900 est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

PHILIPS PicoPix PPX 5640 : CUBE DLP

$
0
0

PHILIPS PicoPix PPX 5640 : le cube DLP

Un vidéoprojecteur sous forme de cube, ce n’est pas vraiment une innovation puisqu’il y a quelques années nous vous proposions déjà un test du DLP Cube chez Rollei. Néanmoins ce nouveau PicoPix PPX 5640 que nous avons découvert sur le stand XGEM/PHILIPS à l’IFA a développé le concept et les performances.

 

PHILIPS PicoPix PPX 5640

PHILIPS PicoPix projecteurs

Jugez plutôt : le Cube PPX 5640 est un vidéprojecteur DLP de résolution 1280×800 équipé d’une source lumineuse avec 3 diodes RVB LED, sa durée de vie est estimée à 20000 heures.

Conçu pour de la vidéoprojection home cinéma nomade, il est parfait pour être relié sans fil à un appareil iOS ou Androïd, il intègre donc une liaison wifi, une batterie permettant de projeter à pleine puissance lumineuse (400 lumens) sans être relié au secteur pendant 2 heures.

 

PHILIPS PicoPix PPX 5640

PHILIPS PicoPix PPX 5640 le DLP Cubique

2 haut-parleurs d’une puissance totale de 6 watts prendront en charge la restitution des bandes sonores de vos films. Vous pourrez également relier une console de jeux ou une platine Blu-ray au projecteur par son entrée HDMI. Son lecteur de médias et sa prise USB permettront de lire les vidéos ou les musiques stockées sur clé USB ou disque dur.

PHILIPS PicoPix PPX 5640

Certes ce n’est pas un appareil qui viendra prendre sa place dans une salle dédiée, mais sa batterie, son lecteur de médias et sa petite taille offrent un large éventail d’utilisation et il n’est pas exclu que ce cube vienne se glisser dans notre valise à l’occasion de nos prochaines vacances.

Le Philips PicoPix PPX 5640 sera commercialisé en octobre/novembre 2017 au tarif de 529€.

 

Voici ci-dessous ses principales caractéristiques :

 

Cet article PHILIPS PicoPix PPX 5640 : CUBE DLP est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.


LG HF85JA/JS : DLP LASER UST

$
0
0

LG HF85JA/JS : DLP LASER UST

 

LG IFA 2017

Tunnel OLED entrée du stand LG IFA 2017

Après être passé sous le tunnel OLED composé de 200 écrans de la marque, nous nous sommes rendus sur le stand LG de l’IFA Berlin 2017 dans la partie réservée aux vidéoprojecteurs et plus spécifiquement dans la salle dédiée où était mis en oeuvre les DLP PROBEAM LASER HF80JS (déjà testé sur le blog) et sa version ultra courte focale qui sera commercialisée en novembre 2017, le HF85JS/JA.

GAMME MINIBEAM ET PROBEAM LG IFA 2017

GAMME MINIBEAM ET PROBEAM LG IFA 2017

Le nouveau venu est donc le HF85JS/JA qui sera déclinée dans 2 versions, la première à 1799€ sans le Webos de LG et la seconde à 1999€ avec le Webos (système d’applications intégrées). Malheureusement aucun des deux ne propose l’aide à la fluidité (interpolation d’images) présent sur le LG LARGO à LED.

 

LG HF85JS

LG HF85JS

 

Avec le LG HF85JS nous nous trouvons face à un projecteur DLP compact équipé d’une source lumineuse laser. Sa résolution est full hd (1920×1080) et sa luminosité de 1500 lumens. La durée de vie du laser est estimée à 20 000 heures. La principale différence par rapport au HF80JS, c’est son bloc optique ultra courte focale qui permet de projeter une image de 120″ avec seulement 20 centimètres de recul (pratique pour les petits espaces).

 

Dans la salle mise en place par LG sur son stand de l’IFA de Berlin édition 2017, le noir complet peut être fait et il est possible de juger des performances du nouveau venu sur un écran de 120″ sur des extraits de Fast and Furious ainsi qu’un programme de course automobile.

 

 

LG HF85JA/JS : DLP LASER UST

LG HF85JA/JS : DLP LASER UST

Nous avons réalisé une petite vidéo de cette démonstration que vous trouverez ci-dessous. Globalement nos impressions ne sont pas bonnes, même sur les scènes de jour la saturation des couleurs n’est pas au rendez-vous et l’image nous est apparue bien « fade« . Notre constat est encore plus sévère sur les scènes de nuit avec des noirs qui tendent vers le gris, sans aucune profondeur de champ.

 

Nous avons pu nous entretenir quelques instants avec le chef produit PROBEAM et nous lui avons fait part de nos interrogations sur l’absence d’aide à la fluidité pour les PROBEAM HF80JS et HF85JA. L’intéressé nous a indiqué que ces 2 appareils étaient plus destinés au multimédia qu’au home cinéma pur et dur. En revanche pour 2018, LG sortira un PRO BEAM HOME THEATER dans lequel l’interpolation d’images sera comprise. Vivement l’année prochaine donc !

Cet article LG HF85JA/JS : DLP LASER UST est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

VIVITEK Q38 : DLP LED 1080P

$
0
0

VIVITEK Q38 : DLP LED 1080P

 

Le Vivitek Q38 est le second vidéoprojecteur transportable DLP à source lumineuse LED de Vivitek avec une résolution full hd.

Il est équipé d’une puce DLP 0,33″ (puce prévue pour les mini-projecteurs) de résolution 1920×1080. Ses diodes LED ont une durée de vie de 30 000 heures et délivrent une puissance lumineuse de 600 lumens. Son contraste est annoncé à 5 000:1. Malgré la résolution 1080P, il supporte les signaux UHD en 3840×2160. Par rapport au Q8, il présente quelques ajouts bienvenus comme la présence d’une batterie qui permet une utilisation nomade éloignée de toute prise de courant. Son autonomie est prévue pour 2 heures.

 

Les possibilités de connexion sont également élargies avec le Wifi et le Bluetooth et un panneau de connectique qui comprend 1 prise HDMI, 2 prises USB, etc… (voir ci-dessous) :

QUMI Q38

QUMI Q38 connectique

Ses prises USB et un haut-parleur de 4W associés au lecteur de médias intégrés achèvent de convaincre que ce Q38 est armé pour la vidéoprojection transportable, loin de toute installation home cinéma fixe. Le Q38 sera disponible en blanc, noir et rouge. Nous n’avons pas encore d’information sur son prix et sa disponibilité.

VIVITEK Q38

VIVITEK Q38

Cet article VIVITEK Q38 : DLP LED 1080P est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

Compte-rendu de l’essai du Kit MAGNAT Cinema Ultra THX

$
0
0

Compte-rendu de l’essai du Kit MAGNAT Cinema Ultra THX

PJHC sort des sentiers battus, en effet je vous propose un compte-rendu (pas un test complet par manque de temps-libre) du fameux Kit MAGNAT Cinema Ultra THX que j’ai la chance d’avoir depuis 4 mois. 

Après un rodage aux petits oignons et une installation optimisée, voici mon ressenti personnel.

En ce qui concerne la configuration de test voici le matériel installé:

Dimensions de la pièce d’écoute:

  • 5,70m de long x 6m de large x 2,50m de plafond (pas l’idéal, c’est un cube)

LES 3 LCR FRONTALES – Enceinte de 2 voies à charge close, Utilisable en position verticale ou horizontale

  • Puissance nominale (RMS / Max.) : 220 / 350 W
  • Impédance : 4 – 8 Ohms
  • Bande passante : 80 – 27 000 Hz
  • Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur: > 50 W
  • Efficacité (1W/ 1m) : 93 dB
  • Tweeter à Dôme de 42 mm extra-large, hautes performances
  • Dimensions (L x H x P) : 28 cm x 52 cm x 18,80cm Poids : 12,5 kg

Les 2 Surrounds – Enceinte de 2 voies à charge close, Utilisable en surround ou en Dolby Atmos

  • Puissance nominale (RMS / Max.) : 50 / 120 W
  • Impédance : 6 Ohms
  • Bande passante : 45 – 37 000 Hz
  • Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur : 20 – 120 W
  • Efficacité (1W/ 1m) : 89 dB
  • Filtrage en mode Atmos : 3200 Hz
  • Filtrage en mode Direct (surround): 3300 Hz

Le Caisson: 1 x haut-parleur 32 cm de diamètre à long débattement 2 x radiateur passif 32 cm de diamètre à long débattement

  • Puissance d’amplification (RMS / Max.) : 550 / 1100 Watts
  • Réponse en fréquence : 18 – 200 Hz
  • Fréquence de recouvrement : 40 – 180 Hz
  • Phase réglable en continu de 0° à 180°
  • Dimensions (L x H x P) 46,8 cm x 46,1 cm x 46 cm mm
  • Poids : 32,5 kg

Lorsque qu’on est en quête de l’image et du son parfaits il y a forcément des éléments à prendre en compte dès le début.

  • le budget alloué,
  • l’état de la pièce ou va se dérouler les séances pour le rendu sonore et visuel,
  • ses connaissances propres en matières techniques et avoir les bases utiles à la réalisation optimale d’une installation,
  • réussir de bons mariages entre les éléments,

  Ce n’est pas tout d’avoir de quoi acheter du matériel cher ou bon marché, il faut déjà:

  • pouvoir le mettre en place,
  • savoir le mettre en place,
  • connaitre les contraintes de sa pièce,
  • pouvoir réaliser un minimum d’aménagement et de correction acoustique,
  • savoir faire quelques calculs
  • savoir procéder à des réglages électroniques d’affinement une fois installé (correction par Dirac, Behringer ou autres)

Dans un premier temps, lorsque l’on achète des enceintes neuves il faut les rôder ! Le rodage est une opération qui consiste à assouplir les membranes de vos hauts-parleurs et que ces dernières permettent un débattement normal de vos hauts-parleurs à faible ou pleine puissance, attention on parle ici de pleine puissance de vos enceintes et leurs limites et pas pleine puissance de vos amplifications, ce point est d’ailleurs tout aussi important a régler.   Pour en revenir au rodage, cette opération est bien souvent négligée et pourtant vitale, vous pouvez faire un rodage avec un générateur de fréquences par exemple (pour gagner du temps et faire un rodage parfait, plus en douceur) , ou tout simplement le réaliser de manière naturelle en faisant des lectures audio a faible écoute et en augmentant progressivement l’intensité du volume sans aller à la saturation mais en y allant progressivement. Tout comme vous le feriez avec un moteur de voiture, les hauts-parleurs ont aussi un « moteur » à rôder, en général il faut compter une centaine d’heures pour bien assouplir les enceintes mais cela peut dépendre du type d’enceintes également (membranes classiques, panneaux, induction…) pour tous renseignements contactez les marques pour déterminer les informations de rodage de chaque enceinte.      

magnat cinema ultra thx - micromedia 33

Les enceintes sont rodées et placées au mieux, par rapport aux possibilités offertes de l’installation déjà existante.   Les centrales ont une configuration, dite, d’appolito comme le montre l’image ci-dessous.  

J’ai volontairement choisi de ne pas mettre les 3 enceintes en position horizontale pour plusieurs raisons, dont la principale est que je fais souvent des écoutes Hi-fi et que les Tweeters sont idéalement posés à hauteur des oreilles des spectateurs une fois les fauteuils inclinés (c’est à dire tout le temps) , après plusieurs tests et dans ma pièce, c’est la position qui s’est avérée idéale dans notre cas personnel et avec nos goûts. La prochaine étape consistera a changer le meuble blanc pour un plus petit, ceci afin d’ajouter un second caisson, chose qui n’est pas possible ici pour le moment, mais déjà c’est énorme et nous allons y venir.    

Certains d’entre-vous, le savent, je ne suis pas du genre a passer de la pommade et tout ce que je dirais ici sera mon ressenti, je n’ai pas d’intéret a préférer une marque à une autre et mon seul but est la qualité, toute la qualité, rien que la qualité, je lève la main droite et je dis…je le jure ! Ce système a beaucoup de bon mais aussi un ou 2 points faibles, alors commençons à rentrer dans le vif du Sujet !

Mon installation est faite, tout est bien placé, je teste les différents Hauts-parleurs, tout est OK, je ne vous parlerai ici que de Homecinema, la hifi a déjà été traitée par Nicolas de HDFEVER. je précise que je sors d’un système avec 2 colonnes Jamo Concert 11 D870 + Centrale Elac CC241, sans caissons de basses.  

Je lance le premier extrait, il s’agit de l’intro de FAST AND FURIOUS 6, cet intro a pour but de tester de l’action et la musique du générique d’introduction qui durent en tout 3,40mn, cela permet d’entendre la dynamique du système et le rendu de l’action ainsi que de la musique, provenant d’un Blu-ray de Film, plutôt pratique donc de combiner les 2 en si peu de temps.

Et là je prends ma première claque, l’immersion est totale, le Pioneer LX90 SUSANO est le candidat idéal à beaucoup d’ensembles d’enceintes et la aussi avec le kit Magnat THX il le fait bien chanter.     Une dynamique quasi parfaite, des basses très profondes et sèches comme je les aime, ce caisson est vraiment extraordinaire de précision et ne vient pas taper sauf quand il el faut vraiment, un véritable exploit aux vues de son prix, on retourne dans mon premier extrait et la on est au dessus des voitures et on entend chaque dérapage ou crissement des pneus avec une précision étonnante pour des enceintes si petites et dans cette gamme de prix. 

  Lors du passage au générique on est envahis, on rentre dans une bulle sonore réellement, on est capturé par l’immersion, comme aspiré dans le son, c’est vraiment étonnant et très agréable, cela donne clairement envie de voir le film en entier. J’ai l’habitude d’entendre des systèmes avec 2 colonnes mais la le caisson arrive presque à faire mieux, on ne sent aucune coupure, on ne perçoit pas qu’on a un caisson de graves, meme la ou il est placé actuellement et meme aux vues de ma pièce carrée, la correction acoustique que j’ai effectuée donne de bons résultats et permet de voir le potentiel de ce système dans une pièce non dédiée.

Je lance le second extrait, il s’agit de l’intro de JOHN WICK 4K, la scène de la discothèque, cette scène est énorme au niveau de la dynamique et des rendus d’infra-graves, on en prend plein les oreilles pour rester correct. La qualité générale de ce bluray 4K est extraordinare en import pour le moment. Le Kit MAGNAT THX donne ici tout son potentiel et il est énorme, croyez-moi, vous voulez épater vos amis, mettez cet extrait dans votre playlist vous ferez un carton plein je vous le garantie, lors du démarrage de la musique Techno, les basses explosent littéralement dans un délire sonore ahurissant et sont tendues comme jamais, c’est clair que cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu cela dans une pièce de vie, c’est époustouflant…. je continue le film et je le termine tellement j’aime ce que j’entends, j’avais pris la même claque lors de mon essai de ma TV OLED LG SIGNATURE. Et là je me dit clairement à cet instant précis… si ca continue comme cela, je vais les garder et remplacer mes imposantes colonnes !

Ce qu’on ressent le plus c’est l’homogénéité générale de ce kit, on sent qu’il est parfaitement étudié pour être quasi invisible et créer un ensemble des plus cohérents, on a l’ensemble idéal pour un rendu impeccable et un minimum de place prise aux vue de sa qualité de restitution sonore, en plus au niveau design il s’intègre très bien dans ma pièce de + de 30m2, il a un très bon rendement, je suis même obligé de le freiner un peu au niveau du caisson de basses pour éviter de me retrouver avec tous mes tableaux bien attachés au mur rendus pare-terre.

Je lance le troisième extrait, il s’agit de la scène de fin du film OPEN RANGE, la scène ou tout le monde se tire dessus, cette scène est infernale au niveau sonore, ca tire dans tous les sens d’avant en arrière, de droite à gauche, d’arrière en avant avec des passage explosif de dynamisme, il faut le vivre pour le comprendre, c’est une des scènes qu’une démo digne de ce nom doit intégrer pour tester un ensemble sonore multicanal. dès le premier coup de feu, on a un choc, je dirais meme une onde de choc 🙂 , on est clairement avec eux, en plein milieu d’un champ de tir auquel on veut s’extraire… j’ai eu lors de certaines séances avec des amis avec cet extrait des spectateurs qui mettaient la main devant les yeux, l’immersion est totale et frénétique. Et la on prend cher comme on dit aujourd’hui, pourtant cette bande son n’est pas récente mais dans cette version la clarté et la précision des timbres est exceptionnelle, on s’y croit vraiment, on est plus devant un film, on est dans Le Film, capturé par ce qui se passe devant nous et autour de nous, chaque coup de fusil ou de pistolet vous fait vriller, vous surprend, vous effraie, c’est une sensation sonore extraordinaire, personne n’est est sorti indemne tout comme le prochain extrait que l’on verra plus loin. on a l’impression qu’on peut lui passer n’importe quoi à ce kit MAGNAT THX, chaque Bluray est un défi qu’il relève haut la main et on a envie de le mettre en défaut, mais à chaque changement de Bluray je n’y arrive pas, de plus en plus ce kit me séduit et il devient difficile pour moi de me dire que je vais m’en passer, ce qui me plait le plus c’est l’homogénéité générale, on a une vraie bulle sonore avec juste un 5.1 classique, ce qui est largement suffisant (pour le moment).

Aux risques de me répéter mais c’est mon ressenti général,  l’homogénéité générale de ce kit est fantastique, qu’est ce que je peux attendre de plus d’un ensemble sonore dans mon salon, après en avoir essayé bcp ? j’arrive à avoir dans ma pièce de vie de plus de 30m2 un meilleur rendu que mes colonnes pourtant excellentes et que d’autres kits que j’ai pu essayé de différentes marques, je suis de plus en plus conquis.

Dernier extrait, il s’agit de la scène de fin du film TU EN TUERAS POINT EN 4K HDR IMPORT, la scène d’OKINAWA, Alors là les amis, je vais vous révéler une petite anecdote et ce que je vais vous compter est ce qui s’est passé lors d’une démonstration avec de la famille. Je convie donc 2 personnes de ma famille et un ami, à regarder un extrait avec un système son qu’ils n’ont jamais entendu, lors de cette démonstration je branche au préalable en Dolby atmos un ampli qui fera l’objet d’un autre compte rendu, l’ANTHEM MRX 1120, je dispose donc les enceintes atmos et je rajoute 2 surrounds a l’arrière, je calibre le système ARC et j’apporte quelques modifications supplémentaires pour affiner les réglages pour que le rendu soit optimisé pour ma pièce et mes gouts. Je place mes invités et je lance la scène… connaissant ce passage par coeur, je regarde la reaction des convives aux moments les plus propices à la réaction… premier coup de canon du navire, ca sursaute dans le canapé, j’entends des… ohhh làààààà, des petits cris du à la surprise du son et de la Dynamique, on me dit, incroyable le son comme au cinéma… ensuite les soldats monte les cordes, un grand silence et la on part pour un grand show, les explosions fusent de partout, l’ATMOS se fait entendre, on reçois les bombe en plein dans le salon, le rendu de chaque tir et des explosions est encore plus impressionannt que dans OPEN RANGE déjà époustouflant, le Dolby Atmos apporte une profondeur et un équilibre des basses que le kit MaGNAT THX rend parfait.. et la a un moment donné, la mère de votre serviteur quitte la scène en me disant ceci …. c’est trop réaliste je ne peux pas continuer, mais c’est fantastique le son et l’iamge, mais ca fait trop réel et ca me choque, l’auter personne reste et profite de la démonstration jusqu’au bout, mais me dit la même chose. c’est la première fois que j’entends cela dans une démonstration

Là, encore une fois, ce kit montre de quoi il est capable et on a peine a croire ce qu’on entend sortir de ces enceintes, c’est bluffant et là ma décision est prise, elles remplacent mon installation ésistance. J’espère que ce modeste compte rendu qui est vraiment mon ressenti du début à la fin vous aura plus, c’est pour moi le meilleur choix actuel pour tout amateur de homecinema qui désire tirer le meilleur parti de sa bande son BLURAY ou Dvd;   je n’ai pas traité volontairement la partie Hi-Fi déjà faite par un talentueux collègue (Nicolas Becuwe de HDFEVER), je vous conseille la lecture de son test ici http://www.hdfever.fr/2016/07/20/test-magnat-cinema-ultra-thx/

CE QUE J’AIME AVEC CE KiT

  • L’Homogénéité de l’Ensemble,
  • La Qualité de Fabrication,
  • Le Caisson Remarquable en Musique et en Film,
  • Le Prix pas si Excessif

CE QUE JE N’AIME PAS AVEC CE KiT

  • Le Plaquage qui raye assez facilement,
  • Quelques soucis avec le mode THX,
  • Ne pas avoir pu essayer les RD200-THX 🙂

Cet article Compte-rendu de l’essai du Kit MAGNAT Cinema Ultra THX est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

TEST ACER M550 : DLP 4K 1999€

$
0
0

TEST ACER M550 : DLP 4K 1999€

Après avoir fondé beaucoup d’espoirs sur l’arrivée dans la ronde de la vidéo-projection de modèles DLP 4K à moins de 3500€ (Optoma UHD65), voire moins de 2000€ (Optoma UHD550X), nos premiers tests ont révélé que les appareils en question auxquels il faut ajouter l’ACER H7850 partagent tous une base commune mais accumulent également les mêmes défauts : contraste natif moyen, bloc optique avec aberrations chromatiques et fluidité à revoir en 50hz.

Nous pensions ainsi avoir fait le tour de cette gamme de clônes plutôt décevants, en les vouant à rester cantonnés dans les rayons de vos revendeurs qui leur passeraient un coup de plumeau de temps en temps. Or, c’était sans compter avec l’arrivée sans tambour ni trompette de l’ACER M550 révélée sur le forum de PJHC.FR par notre animateur Daigoro (merci à lui).

Ce modèle furtif regroupe plusieurs caractéristiques intéressantes qui vont faire le bonheur des amateurs de vidéoprojection DLP 4K soucieux de préserver leur budget . En effet, le M550 est commercialisé dès à présent au tarif de 1999€ et, à ce prix, il offre toutes les options d’un Optoma UHD65 positionné à 3499€ ! C’est donc pour déterminer si ce projecteur entre dans notre catégorie des « petites perles dénichées par PJHC.FR » que nous entamons le tour du propriétaire et des performances.

PRÉSENTATION

A l’image d’Optoma, ACER propose donc un trio de vidéoprojecteurs DLP 4K  : le V7850, sommet de la gamme à 2999€, le H7850 à 2499€ (déjà testé sur le blog) et le petit dernier mais non moins intéressant M550.

Contrairement aux modèles concurrents d’Optoma ou seul le UHD65 est équipé d’un traitement vidéo avec interpolation d’images pour 3499€ (UHD60 2699€ et UHD550X 1999€ sont sans aide à la fluidité) les 3 Acer intègrent d’origine cette option dénommée Accumotion et qui peut être activée sur les programmes 1080P et 4K ! Elle est bien pratique pour lutter contre le judder et les ralentissements dans les travellings.

TEST ACER M550

Carton ACER M550

Les autres différences entre les 3 appareils Acer consistent en la présence d’une roue chromatique 5 segments RGBCY sur le H7850 contre RGBRGB pour le V7850 et d’une luminosité supérieure pour les H7850/M550 face au V7850 (3000 et 2900 lumens versus 2200 lumens).

Le V7850 et le M550 disposent en supplément d’une certification ISFccc absente du H7850.

Au rayon des caractéristiques partagées, le constructeur  met en avant une compatibilité Rec.2020 et HDR10 ainsi qu’un lens-shift vertical d’une amplitude de 15%.

TEST ACER M550

acer m550 logos

TOUR PHYSIQUE

Le M550 partage la même coque blanche que les H7850 et V7850.

TEST ACER M550

ACER M550

Une sacoche noire fournie le protégeant pendant les transports. Pour le placer correctement et aligner son image dans le plan de l’écran, vous pouvez utiliser les pieds dévissables ou bien l’option de déplacement mécanique du bloc optique (lens-shift). Celui-ci est limité à l’axe vertical et est d’une amplitude de + ou – 15%. Pour avoir accès à ce mécanisme, il faut appuyer sur une molette escamotable dissimulée sur la coque. Sur ce point Acer propose une finition de meilleure qualité que l’Optoma avec son panneau à la conception bon marché et peu solide.

TEST ACER H7850

BOUTON LENS SHIFT VERTICAL ACER

En parlant de l’optique, signalons qu’elle est plutôt de type longue ; il faudra placer l’appareil loin de l’écran. Si vous souhaitez une base de 2m50 d’écran, le recul devra être compris entre 3m50 et 5m55. Il s’agit donc d’un appareil plutôt typé « fond de salle » (rapport de projection 1,39-2,22:1).

Signalons également la présence de deux haut-parleurs intégrés qui offrent la possibilité de projeter un film et de bénéficier de sa bande sonore sans être lié à un système sonore externe. Pour commander l’appareil en supplément du panneau de commandes manuelles, le constructeur nous propose une télécommande avec un

TEST ACER H7850

télécommande ACER

éclairage intégré.

En matière de possibilités de liaison, le choix est vaste.

TEST ACER M550

CONNECTIQUE ACER M550

Ainsi à l’arrière du vidéoprojecteur on trouve:

1 x sortie VGA – HD D-Sub (HD-15) 15 broches,

1 x vidéo composante/entrée RVB – HD D-Sub (HD-15) 15 broches,

2 x USB – USB de type A 4 broches (gestion),

2 x HDMI – HDMI de 19 broches de type A,

1 x entrée ligne audio – mini-phone 3,5 mm,

1 x réseau – RJ-45,

1 x série RS-232 – D-Sub (DB-9) 9 broches,

1 x Mobile High-Definition Link (MHL) / HDMI

1 x sortie ligne audio

Point de prise 3D-RF ou de support DLP-Link ; comme beaucoup d’appareils à venir, l’ACER M550 est uniquement 2D.

MENUS

Comme pour le H7850, la navigation dans les menus a été améliorée. La validation est maintenant calquée sur les autres marques et elle s’obtient en appuyant sur la touche « Enter » [nous avons pesté pendant de nombreuses années sur le système de validation par flèches qu’Acer était seul à utiliser ; c’en est donc fini]. En revanche, nous avons encore une fois une unique mémoire de sauvegarde utilisateur et chaque modification de paramètre sur un mode usine fait basculer l’appareil dans cette sauvegarde unique.

Au final, le menu image propose les sélections suivantes : Lumineux, Standard, film, cinéma sombre, jeux, sport, silence et utilisateur, ainsi que 2 menus ISF dissimulés.

TEST ACER M550

Menu couleur

Afin de corriger la colorimétrie vous disposez d’un CMS à trois dimensions et d’un ajustement séparé des niveaux RVB (Gain et Bias). Pour régler le gamma il faudra passer par des sélections définies en usine (sans possibilité d’édition).

En matière de traitement vidéo le M550 intègre un mode super résolution prévu pour « booster » la netteté de l’image ainsi qu’une aide à la fluidité de type interpolation d’images. Le contraste peut être accru de manière électronique grâce à un dispositif adaptatif de gestion de la luminosité en fonction du contenu d’image projeté mais aucun dispositif mécanique de type iris fixe n’est disponible.

Ce vidéoprojecteur 4K est également compatible HDR : 4 modes HDR correspondant à 4 valeurs de gamma HDR-10 sont proposés dans le menu avancé.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Il rejoint les vidéoprojecteurs les plus silencieux du moment et contrairement au BenQ W11000 ce constat n’est pas entravé par le bruit d’un iris mécanique. L’ACER M550 arrive dans son mode « silence » au niveau de la résiduelle de bruit présent dans notre appartement soit 29 db ! (mesurés à 50 cm). Donc on ne l’entend pas. Avec le passage en mode économique nous mesurons 31,5 db et 37 db avec la lampe à pleine puissance.

Netteté/piqué/définition/bruit vidéo :

DLP et 4K, c’est le couple gagnant en termes de précision d’image, de netteté et de définition. La puce DLP de 0.67 qui est intégrée dans les entrailles du M550 est d’une résolution native de 2716×1528 (donc bien davantage qu’une simple résolution Full HD 1920×1080), toutefois nous ne sommes pas dans ce qu’on peut appeler une résolution UHD (3860×2160) ou 4K (4096×2160). Le traitement XPR va porter ce nombre à 8 millions pour atteindre une résolution UHD, chaque pixel étant dédoublé. XPR est l’appellation TI (Texas Instruments) pour ce procédé. Cette solution technique est plus élaborée que la simple wobulation.

Nous l’avons déjà constaté à plusieurs reprises cette solution technique arrive à égaler voire dépasser en terme d’impression de précision et de netteté les vidéoprojecteurs 4K natifs (principalement chez Sony).

La vitesse de commutation rapide de la puce (plus de 9.000 fois par seconde) permet à chaque miroir de reproduire deux pixels distincts et uniques par trame, de sorte qu’elle peut théoriquement afficher chaque pixel d’une source UHD.

Dans son mode « Silence » (cette dénomination est opportune car le M550 devient quasiment inaudible) le traitement XPR est désactivé et la puce DLP travaille dans sa résolution native de 2716×1528 alors qu’avec l’XPR elle affiche une résolution UHD de 3840×2160. L’iris dynamique est alors désactivé par défaut et la lampe passe en mode économique.

Pour revenir à notre examen de la précision d’image, l’ACER M550 présente des traces d’aberrations chromatiques limitées sur les bords extérieurs de notre image de test. Toutefois, elles n’entachent pas l’impression globale de grande netteté laissée par ce nouveau vidéoprojecteur 4k.

Bruit vidéo et artefacts :

Nous avons déjà soulevé cette présence de bruit vidéo à l’occasion des tests du H7850 et de l’Optoma UHD65. Ces parasites sont directement liés à l’activation du mode Brilliant Color (4 niveaux sont disponibles) ; pour l’éviter il convient de désactiver complètement cette option (qui vient en prime dérègler vos couleurs) ou de se cantonner strictement au niveau 1.

Seconde option ayant un impact directe sur la présence d’artefacts indésirables à l’écran : la super résolution. Certes, elle va venir accroître la netteté de l’image et ses détails mais en y ajoutant des éléments qui n’ont rien à y faire. Là encore pour ne pas être gêné, abstenez-vous de l’utiliser ou sélectionnez le niveau le moins agressif à savoir le « 2 ».

TEST ACER M550

COMPARAISON EFFET SUPER RESOLUTION ACER M550

Fluidité :

A l’image de l’Optoma UHD65, l’ACER M550 ne gère pas bien les signaux 50hz mais son dispositif d’aide à la fluidité va venir contrebalancer les ralentissements et problèmes de fluidité dans les travellings. La meilleure option est d’activer l’Accumotion sur son niveau 1. Si vous le laissez désactivé le judder sera très présent et si vous montez dans les niveaux vous obtiendrez des déchirements dans le bas de l’image. Le meilleur des 2 mondes est donc réservé au premier niveau d’Accumotion.

Input lag :

TEST ACER M550

input lag interpolation d’images désactivée

Avec le M550 nous restons dans les niveaux du H7850 et de l’Optoma UHD65 avec 78 ms de retard Accumotion désactivé et 143,8 ms avec l’interpolation d’images active. Ces valeurs ne plairont pas aux joueurs en réseaux qui recherchent le retard le plus faible possible.

TEST ACER M550

INPUT LAG interpolation d’images activée

Uniformité :

Mesurée à 83% elle est dans le bon niveau des vidéoprojecteurs DLP et supérieure à celle d’un vidéoprojecteur LCD transmissif. Aucun défaut d’éclairement de type coin lumineux n’est perceptible et la reproduction d’une mire de gris n’est accompagnée d’aucune dérive colorée.

TEST ACER M550

uniformité M550

 

Colorimétrie :

L’espace colorimétrique du M550 présente les mêmes lacunes que les Optoma UHD550X/UHD60/UHD65 et ACER H7850/V7850. Il est cantonné au rec709, alors qu’il devrait au moins se rapprocher des 100% du Gamut DCI-P3.

TEST ACER M550

cms avancé standard

Encore une fois, nous ne comprenons pas pourquoi un projecteur est dit compatible Rec. 2020 alors qu’il ne couvre que 98% du Gamut HDTV !? Espérons que cette singularité disparaîtra avec le VL7860 et sa source lumineuse laser qui doit permettre d’afficher un espace couleurs beaucoup plus large que le Rec.709.

Dans son mode standard, le M550 ne nécessite pas de retouches. Dans cette configuration, la température de couleurs et le gamma approchent suffisamment les valeurs de références (une température de couleurs de 6500k et un gamma linéaire à 2.2).

TEST ACER M550

Mode Standard RVB GAMMA

C’est donc le mode standard que nous vous recommandons d’utiliser dès la sortie de boîte.

En HDR vous n’arriverez pas à compenser l’espace couleurs restreint mais la gestion du gamma HDR EOTF ST2084 est optimum sur le M550 ; vous n’arrivez pas à l’éditer mais nous avons obtenu les meilleurs résultats avec le mode « 4 ».

Nous vous plaçons ci-dessous l’ensemble de nos mesures. Cliquez sur le bouton « load more » pour y avoir accès.

Contraste et luminosité :

Ce vidéoprojecteur 4K à petit prix en a sous le pied et c’est le champion de la dynamique d’image. De tous les nouveaux DLP UHD que nous avons testés c’est le plus lumineux et le plus contrasté. Il arrive même à être plus contrasté que l’Optoma UHD65 qui coute 1500€ de plus.

TEST ACER M550Avec des couleurs naturelles et dans son mode économique il est capable d’éclairer une image de 4 mètres de base tout en conservant 15 fL. En passant la lampe en puissance normale, la luminosité s’élève à 1980 lumens et dans ces conditions il est capable de conserver le même niveau d’éclairement sur 4m70. Cette caractéristique est à souligner car elle va permettre au M550 d’offrir une image 4K HDR de grande taille (3m50) sans avoir l’air anémique ; rares sont pour l’heure les projecteurs 4K à pouvoir le faire sur d’aussi grandes bases d’écran.

En matière de contraste, toujours avec des couleurs correspondant aux références, le contraste natif est de 1333 :1. C’est mieux que les UHD550X/ACER H7850 et UHD65 sans toutefois arriver au niveau d’un excellent DLP 1080P comme le BenQ W2000+. Cependant, il est possible d’améliorer la situation de deux manières. La première est en activant le contraste dynamique qui ne déclenche pas de conséquences visuelles négatives, mais la plus adaptée avec le M550 reste la combinaison en salle non dédiée avec un écran technique gris. Notre commentaire est valable pour les programmes SDR ou 4K non-HDR ; dès que vous donnez un galette Blu-ray UHD HDR au M550 l’image est transformée et le contraste fait un bond en avant. Ce projecteur est un champion du HDR et il nous appartient de le souligner. 

N’oublions pas que cette dynamique est censée avoir une grande longévité puisque la lampe est prévue pour durer jusqu’à 15 000 heures en mode super économique.

Nous vous plaçons ci-dessous l’ensemble de nos mesures. Cliquez sur le bouton « load more » pour y avoir accès.

VERDICT SUBJECTIF

Si nous avons été déçus des résultats obtenus avec les Optoma UHD550X et UHD65 ainsi qu’avec l’ACER H7850… Mais, vous l’aurez compris, il n’en va pas de même avec le M550 !

TEST ACER M550

alien covenant navette 1080P sur acer M550 écran blanc

Sur sources SDR non-HDR, en respectant les consignes de réglages suivants (mode standard, Accumotion 1, mode lampe économique et contraste dynamique enclenché sans brilliant Color), nous avons obtenu une image exempte de défauts, avec une précision qui dépasse tous les DLP 1080p actuels et une fluidité exempte de reproches.

Pour ce faire nous avons utilisé des extraits d’Alien Covenant , de la saison 7 de Game of Thrones (la meilleure à ce jour mais cela n’a rien à voir avec notre test !) et de Jurassic World.

TEST ACER M550

Blu-ray Jurassic World écran blanc Acer M550

Ces passages permettent de constater que la mise à l’échelle de ces programmes 1080p est particulièrement performante et vous allez redécouvrir vos galettes Blu-ray classiques si vous choisissez le M550. Si les noirs sont moyens avec une toile blanche, le passage à notre écran technique Lusoscreen a permis de faire disparaître cette faiblesse.

TEST ACER M550

XMEN REVOLUTION 4K HDR ECRAN LUSOSCREEN

Mais au-delà des programmes 1080p, la qualité de l’image 4K HDR délivrée par ce projecteur à moins de 2000€ va déclencher chez vous une frénésie d’achat de films 4K Blu-ray HDR car dans ce domaine le petit M550 est un surdoué. Nous regretterons simplement de ne pas pouvoir bénéficier d’un Gamut étendu. 

Toutes les photos illustrant cette partie ont été prises à partir de l’image projetée par l’Acer M550 sur un écran blanc et sur une toile technique Lusoscreen Dark Star (Extraits d’X-men Apocalypse et de SICARIO).

TEST ACER M550

SICARIO 4K HDR ACER M550 ECRAN LUSOSCREEN

Elles sont toutes placées ci-dessous et nous avons précisé à quel écran elles correspondent  (blanc ou écran technique Lusoscreen). Cliquez sur  le bouton « load more » pour y avoir accès.

CONCLUSION

L’Acer M550 n’est pas le projecteur parfait mais il permet avec son tarif de 1999€ d’offrir enfin un accès à la vidéoprojection UHD et 4K à petit prix sans rogner sur les options et les performances. Après nos tests, il prend bel et bien la tête des vidéoprojecteurs DLP 4K compacts de la nouvelle génération. En effet, c’est l’appareil le mieux équipé, le plus performant et le moins onéreux actuellement sur le marché. Dans ces conditions, il mérite le si envié gold award PJHC.FR que nous lui décernons. Le M550 vous réserve de grandes heures de plaisirs cinématographiques à domicile, à vous comme à votre serviteur car c’est maintenant le modèle qui est venu prendre sa place dans notre salle de projection. N’est-ce pas là l’ultime consécration ? Et pour finir nous le classons également dans la partie enviée « petite perle dénichée par PJHC.FR » ! … Après tout ça, l’hiver peut bien venir !

Nous avons aimé :

  • Le prix

  • – Le projecteur DLP 4K de la nouvelle génération, le mieux équipé, le plus performant et le moins cher,

  • Le rendu HDR,

  • La dynamique d’image,

  • L’interpolation d’images,

  • Une colorimétrie bien ajustée en sortie de boîte,

  • Le niveau de détails et de précision.

Nous regrettons :

  • Le Gamut restreint,

  • Le bug 50hz,

  • Des aberrations chromatiques,

  • Contraste natif moyen,

  • Une seule mémoire utilisateur.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (Données constructeur)

Marque
Acer
Modèle
MC.JPC11.002

Principales caractéristiques

 
Format
Home Cinema
Technologie
DLP
Résolution
3840 x 2160 pixels
Résolution(s) 4K UHD
Oui
HDR (High Dynamique Range)
Oui
Format(s) d’affichage
4/3, 16/9
Descriptif technologie de projection
Puce DLP 0.66″ UHD 4K
Luminosité
2900 ANSI lumens
Contraste
900000 /1
Lens Shift
Lens Shift Vertical

Objectif

 
Type de focale
Standard
Ratio de projection mini
1,39
Ratio de projection maxi
2,22
Zoom
1.6x
Objectif
Zoom optique 1.6x Zoom numérique 2x Zoom et focus manuels

Signaux Vidéo

 
Compatible 3D
Non
Fréquence verticale mini
24 Hz
Fréquence verticale maxi
120 Hz

Lampe

 
Puissance de la Lampe
240 W
Type de lampe
UHP
Durée de vie de la lampe
4000 Heure(s)
Durée de vie de la lampe en mode Eco
10000 Heure(s)

Niveau sonore

 
Niveau sonore mini
19 dB
Niveau sonore maxi
29 dB

Equipement

 
Télécommande
Oui
Puissance sonore
2 x 5 W
Réseau
Oui
Norme(s) réseau
Ethernet
Modèle interactif
Non

Connectique

 
Entrées vidéo
1 x HDMI Femelle, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle), 1 x HDMI 2.0 Femelle
Sorties vidéo
1 x VGA (D-sub 15 Femelle)
Entrée audio
Line IN (Jack 3.5 mm Femelle)
Sorties audio
Line OUT (Jack 3.5mm Femelle)
Connecteur(s) addidionnels
1 x Série (RS-232), USB Type A Femelle, Ethernet – RJ45 Femelle

Caractéristiques physiques

 
Largeur
398 mm
Hauteur
127 mm
Profondeur
297,5 mm
Poids
5,3 kg

Alimentation

 
Consommation
315 W

 

TEST ACER M550 : DLP 4K 1999€
Une nouvelle perle dénichée par PJHC.FR est née : l'Acer M550 à 1999€ est le DLP 4K le moins cher du marché et le mieux équipé, qui plus ses performances ne sont pas en reste puisqu'ils surclassent ses cousins d'Optoma et Acer. Si vous cherchez un vidéoprojecteur 4K à petit prix, ne passez pas à côté de cette superbe opportunité. Merci Acer.
Qualité d'image globale95%
Contraste et luminosité 80%
Piqué, netteté et fluidité90%
Colorimétrie88%
Menus, options et équipements93%
Facilité de placement et utilisation88%
89%Note Finale

Cet article TEST ACER M550 : DLP 4K 1999€ est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

TEST LUSOSCREEN DARK STAR HOMECINEMA VERSION PLANE

$
0
0

TEST LUSOSCREEN DARK STAR HOME CINÉMA VERSION PLANE

 

Depuis le mois d’août 2017 nous utilisons dans notre salle non dédiée, le nouvel écran sur cadre gris de la marque, une version plane du Dark Star dont nous vous avions déjà proposé le banc d’essai sur le blog.

Cet écran technique gris vise à éviter les pertes de contraste de nos vidéoprojecteurs mis en œuvre dans un environnement non dédié, comme un salon par exemple.

Ses caractéristiques ne le prédestinent pas à être mis en œuvre dans une vraie salle de cinéma dans laquelle un contrôle de lumière est exercé (murs sombres).

La société Portugaise qui imagine et fabrique ces écrans est engagée dans une démarche de qualité en réalisant sur commande et de manière artisanale, chacune de ses toiles. Dans le cas du modèle Dark Star nous nous retrouvons face à un écran gris collé sur une plaque en composite aluminium, elle même fixée sur une armature métallique. L’ensemble pèse 20 kilos pour une surface utile d’image de 2 mètres 50 de base.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Lusoscreen Dark Star Home cinema plane

Pour le moment il n’existe pas de version déroulante électrique de cet écran, l’écran doit donc être installé à demeure dans une pièce. Il y a deux manières de le fixer soit par le biais des fixations fournies à la livraison. Elles vont décaler l’écran du mur en permettant de modifier l’angle d’inclinaison en fonction de la position de votre vidéoprojecteur.

Fixation Lusoscreen

Fixation Lusoscreen

La seconde solution d’accroche que nous avons utilisé, permet de coller le Dark Star directement contre le mur. Le cadre métallique comprend de nombreuses ouvertures permettant d’introduire la tête d’une vis et de tout simplement accrocher le cadre à l’aide d’un minimum de deux points de fixation.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Fixation directe sur le mur

Autre facteur à prendre en compte, l’envoi par transporteur est réalisé dans d’excellentes conditions de sécurité pour éviter absolument toute dégradation pendant le transport dans une caisse en bois scellée, mais à l’arrivée vous vous retrouvez avec un paquet de 70 kilos particulièrement volumineux.

Passé tous ces écueils, vous allez vous retrouver avec un des plus beaux écrans disponibles actuellement sur le marché et surtout, vous l’aurez bien compris, un des plus solides. Avec la conception des écrans Lusoscreen aucune chance de voir apparaître au cours des années une déformation de l’écran (pliures, vagues, etc…).

Le design de l’écran et le cadre noir en velours ainsi que les montants en bois peints en noir achèvent de captiver l’œil et transforment cet écran en une réussite esthétique qui n’a pas d’ équivalent sur le marché.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Logo Lusoscreen

CONDITIONS DES TESTS

Nous nous sommes servis d’un ACER M550 et d’un vidéoprojecteur VIEWSONIC PRO7827HD. L’image de ce vidéoprojecteur est projetée sur le nouvel écran Dark Star d’une base de 2m50.

Voici ci-dessous nos relevés CIE, RVB, GAMMA et CIE, sonde orientée vers le projecteur dans un premier temps et dans un second temps vers l’écran pour mesurer son influence sur la colorimétrie.

INFLUENCE SUR L’ESPACE COULEURS

Elle est inexistante. Nos deux diagrammes CIE avancés sont identiques dans les 2 configurations. L’écran n’a donc aucune influence dans ce domaine.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Comparaison mesures CIE sonde vers le projecteur (à gauche) et sonde vers l’écran (à droite).

Il n’en va pas de même pour nos relevés gamma/rvb. L’échelle de gris avec l’écran Dark Star présente cette signature caractéristique que nous avions déjà pu observer sur d’autres modèles : une augmentation notable du bleu. Le gamma reste inchangé.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Comparaison rvb gamma influence écran

En conséquence l’utilisation d’un écran Lusoscreen Dark Star va nécessiter une calibration. Opération que nous avons réalisé avec notre Acer M550.

TEST LUSOSCREEN DRK STAR HOME CINEMA PLANE

Niveaux RVB post-calibration

 

CONTRASTE ET LUMINOSITÉ (GAIN)

Le constructeur annonce un gain inférieur à 1 et effectivement nous sommes bien en-dessous. Sonde orientée vers le projecteur nous obtenons un niveau de noir de 0.042 fL  et pour le blanc cette mesure s’élève à 47,327 fL.

 

 

En orientant la sonde vers l’écran, le gain dans le noir est impressionnant puisque notre mesure est maintenant de 0.016 fL ! Le blanc perd en puissance avec une 13.831 fL. Le gain global de l’écran est donc proche de 0.36.

 

 

 

 

DEFAUTS DES ÉCRANS TECHNIQUES.

 Nous avons donc recherché les défauts suivants à l’occasion de notre banc d’essai du Lusoscreen Dark Star plane : la présence ou non de l’ effet paillettes , la recherche d’un point chaud (hot-spot) au centre de l’écran mais qui concerne surtout les écrans à gain supérieurs à 1 et enfin l’amplitude du champ de vision.

EFFET PAILLETTES

L’effet paillettes est totalement absent de cette nouvelle version, le constructeur a utilisé 10 couches d’un nouveau substrat pour obtenir ce résultat.

POINT CHAUD (HOT-SPOT)

L’uniformité est excellente sans points chaud. C’est tout à fait logique puisque l’écran n’est pas courbe et son gain inférieur à 1.

ANGLE DE VISION

Aucune différence n’est perceptible quelque soit l’angle de vision sélectionné entre l’écran blanc et le Lusoscreen, les spectateurs situés sur les côtés ne seront pas défavorisés par rapport à ceux du centre.

RÉSULTATS VISUELS

Terminé avec les mesures, nous passons maintenant au compte-rendu visuel pour tenter de vous démontrer toutes les qualités de l’écran Lusoscreen et ses bienfaits dans un salon ou autre salle non spécifiquement conçue pour la vidéoprojection.

Au-delà de la comparaison avec une toile technique, c’est surtout l’apport de cet écran face  à une toile blanche qu’il convient d’étudier. La mise en œuvre d’un vidéoprojecteur avec un écran blanc dans un salon dans une salle qui n’est pas traitée (murs, plafonds et sols de couleurs sombres au lieu de clairs) va venir impacter le contraste visuel de l’image en gênant le rendu des noirs.

test LUSOSCREEN DARK STAR HOME CINEMA PLANE

comparaison écran blanc lusoscreen

L’utilisation d’un écran technique gris comme le Lusoscreen vise à absorber la lumière diffuse de la salle,  en aidant à créer un meilleur niveau de noir. Cette caractéristique, il va être facile de vous en rendre compte visuellement à travers les images qui ont précédé et ci-dessous.

TEST LUSOSCREEN HOME CINEMA DARK STAR PLANE

Cette nouvelle toile Lusocreen nécessite quelques 2 corrections pour pouvoir obtenir un rendu optimum. La première concerne la calibration des niveaux RVB que nous avons vu plus haut dans la partie consacrée à nos mesures et la seconde concerne l’adaptation du gamma à l’écran. En effet, avec le Dark Star, un gamma à 2.2. est trop élevé et va entraîner une image avec des noirs bouchés, pour compenser cet effet visuel nous recommandons le passage à un gamma de 2.0.

 

SEUL SUR MARS LUSOSCREEN VIEWSONIC PRO7827HD

VIEWSONIC PRO7827HD LUSOSCREEN HC PLANE

 

CONCLUSION

Ces dernières années nous avons testé plusieurs modèles de la production artisanale de la société Lusoscreen, la plupart d’entre eux étaient destinés à une projection en plein jour avec un gain positif. Avec le Dark Star Home Cinéma dans sa version plane, nous nous sommes retrouvés devant le premier écran à gain négatif. Ce choix technique, associé à une surface plane et non plus incurvée, aboutissent au meilleur rendu visuel obtenu dans notre salle non dédiée en liaison avec un projecteur lumineux. Le Lusoscreen Dark Star plane est parfait pour contrebalancer la faiblesse des contraste des nouveaux DLP 4K, comme les Optoma UHD550X, UHD65, ACER H7850 ou encore le M550. Ce type d’écran ne pourra pas rentrer dans tous les environnements mais si vous avez la capacité de mettre en place une installation permanente dans une salle non dédiée, le Lusoscreen Dark Star plane représente la quintessence de l’écran technique gris. Il trône dans notre salon et il y restera pour longtemps.

NOUS AVONS AIME :

  • La solidité
  • L’esthétique
  • Le rendu de l’image
  • Le prix

NOUS REGRETTONS

  • Un passage obligatoire par la case « calibrage »
TEST LUSOSCREEN DARK STAR HOMECINEMA VERSION PLANE
Le nec plus ultra de l'écran technique, c'est Lusoscreen qui l'incarne le mieux. Néanmoins il n'est pas facile à maîtriser et à placer. Si vous réussissez à surmonter ses contraintes, le Lusocreen Dark Star Home cinéma plane permettra vous permettra d'obtenir dans un salon, une image projetée digne d'une salle dédiée.
Qualité de Fabrication100%
Rendu de l'image de jour100%
Rendu de l'image de nuit100%
Colorimétrie80%
rapport qualité prix95%
facilité de placement50%
88%Note Finale

Cet article TEST LUSOSCREEN DARK STAR HOMECINEMA VERSION PLANE est apparu en premier sur Projection et Homecinéma.

Viewing all 516 articles
Browse latest View live